Porte vignette assurance moto
- Comparez les prix d'assurance moto de plus de 20 compagnies d'assurances.
- Obtenez votre contrat d'assurance deux roues pour seulement 24€.
- Recevez rapidement votre carte verte définitive.
L’équipe assurancemotoscooter.com a fait le tour sur les meilleurs marchands en ligne pour vous trouver les prix les moins chers de la porte vignette assurance moto.
Les trois meilleurs vendeurs de porte vignette assurance moto
Les prix d’une porte vignette chez Dafy-moto varient de 12,34 euros pour une porte assurance chromée, à 40,75 euros pour une porte assurance fourche tête de mort.
Les prix d’une porte vignette chez Classicride varient de 12,51 euros pour une porte vignette moto chaft acier noir ou chromé, à 40,90 euros pour une porte assurance moto IMC tête de mort, fixation par collier.
Les prix d’une porte vignette chez Cardy varient de 4,60 euros pour une porte vignette moto plastique chromé (powy), à 38,00 euros pour une porte vignette moto rond à collier gris argent (IMC-création).
Qu’est-ce que le certificat d’assurance moto ?
Couramment appelé papillon ou vignette, le certificat d’assurance est un justificatif obligatoire pour tout motard, que votre assurance soit moto cross, moto grosse cylindrée ou encore une assurance pour une moto électrique. Son objet est simple : c’est une présomption d’assurance moto.
La vignette doit être posée visiblement sur votre moto, autrement dit à l’avant, peu importe le type de moto et ceci qu’elle soit immatriculée ou non. Vous pouvez user une porte assurance moto (en tube, en rouleau, diabolo…) pour plus d’esthétique.
Votre assureur vous donne votre certificat d’assurance moto après la souscription de votre contrat ou au moment de son renouvellement, accompagné par un film autocollant transparent qui sert à simplifier son positionnement sur le véhicule. Idéalement, vous devez la mettre :
- Sur votre fourche avant.
- Sur votre bulle.
- Sur une partie du carénage avant.
La vignette est obligée de mentionner :
- L’appellation de votre compagnie d’assurance.
- Votre numéro de souscripteur.
- Le numéro d’immatriculation de votre véhicule (le cas échéant).
- Les dates d’assurance (début et fin de validité).
Vous devez rouler avec un certificat d’assurance moto valide. En cas de contrôle, vous pouvez recevoir des sanctions si tel n’était pas le cas.
Quelle est l’utilité de l’attestation d’assurance moto ?
L’attestation d’assurance moto ou « carte verte » est une pièce qui doit obligatoirement être sur vous lorsque vous conduisez votre deux-roues, même pour une courte distance. S’il y a contrôle de police ou de gendarmerie, ce document vous sera immédiatement demandé. Ce document est une présomption d’assurance. Plus complet que le papillon, il doit obligatoirement contenir les informations suivantes :
- Le nom et l’adresse de votre assureur.
- Votre numéro de souscripteur.
- Vos noms, prénom et adresse.
- L’immatriculation de votre moto ou le numéro de moteur.
- Les dates de début et de fin de validité de votre assurance moto.
En cas d’absence de la carte verte lors d’un contrôle, vous écopez d’une amende de 150 € +, convocation à présenter votre carte verte dans les 5 jours à un poste de police ou de gendarmerie. À défaut, l’amende passera à 750 euros.
Où placer son porte vignette d’assurance sur sa moto ?
Plusieurs motards plutôt que d’apposer leur certificat d’assurance sur leur moto à l’aide du film autocollant ont pour préférence d’acheter un porte assurance moto. Divers types sont disponibles sur internet ou en magasin spécialisé :
- Porte vignette assurance moto cylindrique.
- Porte vignette assurance moto tube.
- Porte vignette assurance moto rouleau.
Recommandations : si vous faites usage d’une porte assurance moto en tube ou en rouleau, utiliser tout de même votre autocollant transparent pour protéger la vignette de l’humidité.
Comme exemples quelques constructeurs comme BMW, fabriquent aussi des supports assurance moto « maison ». Autrement dit, il y’a des fabricants de porte assurance moto qui créent des versions fait spécialement pour des modèles précis, comme c’est le cas pour de nombreux modèles d’Harley Davidson.
Les principes sont les mêmes selon que vous mettez votre papillon avec l’autocollant transparent ou un porte vignette: le certificat d’assurance moto se doit d’être visible à l’avant de votre deux-roues (sur la fourche, la bulle, le garde-boue avant…).
Les justificatifs requis pour être en règle avec son assurance moto ?
Peu importe la cylindrée de votre deux-roues ou le type de permis qu’il demande, vous êtes comme tout motard dans le devoir de respecter une obligation légale d’assurance moto. Le Code des assurances pose en somme que vous devez être dans la capacité de « démontrer » que vous êtes bien couvert à tout moment. Pratiquement, en cas de contrôle vous devez pouvoir montrer :
- Votre certificat d’assurance (papillon ou vignette), apposé sur votre moto.
- Votre attestation d’assurance (carte verte), à détenir sur vous lorsque vous vous déplacez
Cette obligation est conforme aux articles R211-14 et R211-21-1 et suivants du Code des assurances.
Comment obtenir vos justificatifs d’assurance moto ?
Jeune conducteur, motard expérimenté, conducteur d’un 50cc ou d’un gros cube… vous avez l’obligation d’être assuré au moins au tiers. 15 jours après votre souscription, vous recevrez vos justificatifs d’assurance moto (carte vignette et verte). Durant l’attente de ceux-ci, vous aurez des documents temporaires et votre couverture sera effective.
De nos jours, il est très facile d’agréer une police d’assurance deux-roues sur internet, en le faisant seul directement sur le site d’un assureur ou en faisant appel à un comparateur d’assurances moto en ligne.
Il vous faudra chercher des devis à mettre en concurrence pour assurer votre première (ou votre nouvelle) moto ou pour changer d’assureur parce que vous payez trop cher. En somme, cette pratique vous permettra d’agréer à une assurance moto pas chère mais qui répond à vos besoins propres et des caractéristiques de votre deux-roues. Notre comparateur d’assurances moto est 100% gratuit et en ligne. Faites jouer la concurrence !
En combien de temps peut-on obtenir nos justificatifs d’assurance ?
Vous recevrez vos justificatifs d’assurance moto qui sont l’attestation et le certificat, par le biais de votre assureur juste après une nouvelle souscription, par exemple si vous changez de véhicule ou de compagnie d’assurance. Ils vous sont également transmis à chaque date d’échéance (renouvellement) de votre contrat.
Si vous venez d’adhérer à un nouveau contrat d’assurance moto, il vous sera permis de rouler avec des documents temporaires, en attendant vos certificat et attestation définitifs. En général, l’assureur doit vous envoyer ces documents dans les 15 jours suivant votre souscription. Si vous ne les avez pas reçus dans ce délai, envoyez une lettre de mise en demeure (avec accusé de réception) à votre compagnie d’assurance moto. Vous pouvez également passer par le médiateur dédié au sein de la société.
En cas de perte ou de vol de ces documents obligatoires, demandez un duplicata à votre assureur. Dans la norme, il vous sera donné gratuitement.
Devis assurance moto en 2 minutes !
Notre équipe d’experts en assurance moto avec les quelques informations demandées, pourront vous donner le meilleur prix pour votre assurance deux roues.