Assurance moto
- Comparez les prix d'assurance moto de plus de 20 compagnies d'assurances.
- Obtenez votre contrat d'assurance deux roues pour seulement 24€.
- Recevez rapidement votre carte verte définitive.
Tous les deux-roues doivent être assurés. Qu’il s’agisse d’un accident, d’un vol ou d’un accident corporel, la souscription d’une assurance moto est essentielle. En effet, dans certains cas, une assurance deux-roues peut vous éviter de payer des dépenses folles, on parle parfois de centaines de milliers d’euros.
Vous pensez peut-être que votre moto n’est pas chère, donc il ne sert à rien de l’assurer, et bien vous vous trompez. Imaginez que vous êtes tombé et que vous avez subi une blessure grave. Vous pouvez payer directement de votre poche, et en plus de cela, vous aurez d’autres problèmes juridiques car l’assurance de votre véhicule est obligatoire. Vous vous retrouvez dans une situation délicate pas facilement évitable.
Comparateur d'assurance moto
Comment bénéficier des tarifs d’assurance les plus compétitifs pour votre moto, et la garantie qui corresponde le mieux à votre profil ? En consultant un maximum de compagnies d’assurances…!
Un processus long et fastidieux, surtout au moment de consulter chacun d’eux ! C’est ce que notre comparateur fait pour vous, et vous permet de bénéficier de son partenariat pour un tarif attractif.
Il vous suffit de remplir le formulaire de devis. Une fois cela est fait, vous pourrez obtenir de nos experts d’assurance moto les meilleurs conseils – prix, franchises et garanties – pour assurer vos deux roues.
Quelle garanties pour une assurance moto ?
La garantie responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule à moteur, mais elle reste non suffisante. Par conséquent, les compagnies d’assurance proposent d’autres formules d’assurance moto avec des couvertures plus importante pour répondre à des besoins de plus en plus spécifiques.
- Formule tiers
Avec un niveau de protection minimum (Responsabilité Civile). Elle permet d’indemniser un tiers pour des dommages corporels ou matériels engendrés par votre moto. Cette formule est pour les propriétaires d’une moto qui ne sert pas ou très peu.
- Formule intermédiaire
Se compose d’une garantie Responsabilité Civile, et la couverture vol et incendie de votre moto. C’est une formule de base, mais vous permet d’inclure des options pour personnaliser au mieux votre assurance moto selon vos besoins.
- Formule tous risques
Elle comporte la garantie Responsabilité Civile, couverture vol et incendie, et la garantie personnelle du conducteur. C’est l’assurance moto la plus complète. Pour ceux qui possèdent un deux-roues de valeur et qui souhaitent être couverts autant que possible.
- Dommage Collision : il intervient en cas d’accident avec un tiers identifié (véhicule, animal, piéton), responsable ou non, en fonction de la franchise en cas d’accident responsable ;
- Dommage tous accidents : Il doit intervenir dans toutes les situations, qu’il s’agisse d’une simple chute ou d’un accident avec un tiers identifié. Ce n’est en aucun cas superflu quand on sait qu’en deux-roues l’accident le plus fréquent est la chute d’un scooter ou d’une moto tout seul (glissades sur bandes blanches ou chaussée mouillée, manœuvres d’évitement mal maîtrisées, etc.) ;
- Garantie d’équipement : assure qu’en cas d’accident, tous vos vêtements (gants, vestes, pantalons et bottes) seront remboursés tant qu’il s’agit d’équipements spécifiques du pilote. Conservez donc systématiquement leurs factures d’achat afin de pouvoir justifier de leur valeur ;
- L’assistance : vous permettra, quant à elle, d’être dépanné et remorqué en cas de panne ou d’accident avec votre moto. Pour une panne, certaines assistances imposent un minimum de kilomètres (généralement 50 km) avant de pouvoir intervenir, d’autres interviennent au bas de chez vous, même pour une simple crevaison ;
Quels sont les prix des assurances moto ?
Chaque compagnie d’assurance a ses propres critères lorsqu’il s’agit de fixer le prix de l’assurance moto. Cependant, certaines sont communes à tous les assureurs. Concrètement, le montant de la prime que vous devez payer pour assurer votre moto dépend de :
- Votre profil (jeune motard, malussé, résilié…) et de votre permis (A, A1, A2),
- Vos habitudes de conduite,
- Type de moto (sportive, de collection, routière, scooter, moto cross…) et de sa valeur (modèle, année…),
- La cylindrée de moto.
Certaines garanties optionnelles ou complémentaires peuvent rapidement s’ajouter à votre prime d’assurance moto, comme l’assistance 0km ou l’assurance vol moto. Encore une fois, si vous souhaitez une franchise faible, cela se reflétera dans le prix. Aussi, le fait que vous bénéficiiez de primes ou d’amendes moto aura un certain impact sur vos frais d’assurance moto.
Les primes versées varient également selon un secteur ou une ville. Concrètement, votre assurance moto coûtera plus cher à Paris, Marseille ou Lyon que dans des endroits comme Toulouse en raison du risque plus élevé.
Résiliation assurance moto : quelles démarches à suivre ?
Les contrats d’assurance moto sont automatiquement renouvelés à chaque échéance (c’est-à-dire l’anniversaire de la souscription chaque année). Vous pouvez résilier votre assurance à ce stade sans vous justifier.
Grâce à la loi Châtel ; votre compagnie d’assurance doit vous donner un préavis d’au moins 15 jours dans tous les cas où votre contrat d’assurance moto est sur le point d’expirer. Vous avez 20 jours à compter de la date d’envoi pour annoncer que vous ne renouvelez pas votre abonnement. Si vous ne suivez pas ce processus, la résiliation sera nulle et les cotisations seront toujours dues.
Grâce à la loi Hamon ; vous pouvez changer d’assurance moto à tout moment après 1 an de contrat sans payer de frais ni de pénalités. C’est l’occasion de voir ce que proposent vos concurrents en demandant plusieurs devis afin de trouver éventuellement une assurance deux-roues moins chère avec une couverture équivalente, ou plus complète au prix que vous payez aujourd’hui.
Vous pourrez résilier votre contrat d’assurance deux-roues avant sa date d’échéance. Tout dépend en fait de la date de souscription de votre contrat :
- Si vous avez souscrit il y a plus d’un an, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à tout moment.
- Si votre contrat a moins d’un an, votre assurance moto ne peut être résiliée que dans certaines circonstances.
Si votre assurance moto a moins d’un an, voici les cas qui vous permettent de résilier le contrat :
- Si votre situation personnelle/professionnelle change de manière significative (par exemple, si vous déménagez et vous obligez à refuser vos primes à augmenter).
- Si votre compagnie d’assurance augmente les cotisations (et que vous ne modifiez pas de malus).
- Si votre compagnie d’assurance ne baisse pas vos primes (bonus) lorsque votre niveau de risque augmente.
- Si vous vendez votre moto.
- Si votre moto est perdue.
Si votre assurance moto a moins d’un an, voici les cas qui vous permettent de résilier le contrat :
- à l’échéance annuelle du contrat sans se justifier.
- Hors échéance pour non paiement.
- Hors échéance pour fausse déclaration ou omission.
- Hors échéance pour aggravation du risque.
- Hors échéance après un sinistre.
L’assurance moto jeune conducteur
Un jeune conducteur est un motard débutant avec un permis de moins de 3 ans et jamais assuré. Le permis provisoire est un permis A2, qui ne permet pas de conduire tous les types de moteur. L’âge n’a donc aucun effet sur l’éligibilité des jeunes conducteurs : un motocycliste sénior de 50 ans sera également considéré comme un jeune conducteur.
De même, les cyclistes qui ont perdu leur permis et l’ont repassé entrent dans cette catégorie. En tant que jeune conducteur, vous pouvez dans un premier temps choisir les deux-roues 50cc ou 125cc. Il vous faudra alors un permis A1 ou un permis B (voiture) complété par 7 heures de formation.
Devis assurance moto en 2 minutes !
Notre équipe d’experts en assurance moto avec les quelques informations demandées, pourront vous donner le meilleur prix pour votre assurance deux roues.